Il est toujours préférable de prévoir l'aménagement extérieur de votre résidence avant même sa construction. Vous serez à même d'économiser des sommes importantes aussi bien dans la récupération de terre que lors des travaux d'excavation.

Prévoyez toujours toute la canalisation nécessaire au moment du début des travaux d'excavation.

Il est toujours préférable de confier la gestion de vos projets à un spécialiste en qui vous avez confiance. Sa rémunération sera facilement récupérée par les économies qu'il saura réaliser.

Il est également préférable de confier vos travaux de menuiserie extérieure (balcon, patio, etc…) à des menuisiers autre que ceux qui se spécialisent pour l'intérieur.

Avant de faire les démarches pour un aménagement extérieur, bien prendre note de toutes vos exigences. Surtout, n'hésitez pas à conserver les articles et photos de différentes revues qui ont attiré votre attention.

Avant de confier vos travaux à un entrepreneur toujours vérifier les points suivants :

•  Garantie bancaire

•  Expérience

•  Références (clients – fournisseurs)

Les fondations qui précèdent les travaux d'aménagement représentent l'aspect le plus important qui saura garantir une durabilité à vos travaux. Il s'agit d'un point qui mérite toute votre attention lors de la consultation des devis.

Exigez toujours de votre contracteur une garantie écrite concernant le respect des normes en aménagement paysager (A.P.P.Q.) lors de la réalisation des travaux.

Ne jamais se fier au tarif horaire pour le choix d'un contracteur, il s'agit d'un travail d'équipe. De plus, un contracteur sérieux est en mesure de nous fournir un devis précis.

Évitez les aménagements de plantes rares ou dispendieuses. Optez pour des plantes résistantes qui sauront produire l'effet escompté.

Un bon paysagiste saura vous proposer un aménagement à l'image de vos disponibilités pour l'entretien et le suivi de votre jardin.

Vous voulez des fleurs… Attention! Plusieurs concepteur et paysagiste préfèrent les arbustes et conifères. C'est plus facile et plus payant.

Vous désirez un aménagement champêtre et plus confortable, évitez les contracteurs en milieu urbain. Allez furetez en région. De plus, ils sont souvent moins dispendieux.

Aussi beau soit-il, un aménagement mal pensé ou mal préparé vous coûtera une petite fortune en entretien.

Votre jardin ne dois pas devenir une contrainte, soyez certain d'avoir un minimum d'affinité avec votre entrepreneur paysagiste. Vous serez donc plus à l'aise pour le suivi des travaux.